Face à une évolution des demandes des clients vis-à-vis de leur expert-comptable, son positionnement actuel, en tant que partenaire de confiance, est un avantage concurrentiel déterminant sur lequel il doit naturellement s’appuyer pour faire évoluer le champ de ses prestations, avec pour objectif de mieux répondre aux besoins du marché.
Pour répondre à cette demande d’évolution, l’expert-comptable doit s’adapter et :
- Être plus agile et s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients,
- Définir une gestion des ressources humaines optimisée en adéquation avec les compétences recherchées,
- Utiliser sa notoriété, synonyme d’éthique et de rigueur, pour élargir le panel des missions réalisées pour ses clients, et attirer nouveaux talents et nouveaux clients.
Ces sujets ne sont pas nouveaux, mais ils sont plus que jamais présents dans cette période d’évolution de l’environnement de notre métier. Nous sommes tous confrontés aux besoins d’être reconnus sur notre marché, d’attirer de nouveaux talents, de rendre plus efficientes nos organisations et de mieux communiquer avec nos clients.
C’est pourquoi pour aborder cet énoncé, nous avons décidé de poser une équation gagnante, autour du management, du marketing et de la marque que nous vous invitons à résoudre avec nous à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre lors du 75e congrès de l’Ordre des experts-comptables.
Retrouvez ci-dessous le programme
Retrouvez ci-dessous les intervenants

Charles-René Tandé reçoit son diplôme d’expertise comptable en 1989. Il démarre sa carrière au sein de KPMG où il reste 17 ans à opérer à Paris, dont cinq ans à la direction de la formation, puis à Strasbourg. En 2001, il devient associé du cabinet Cogest. Basé en Alsace, ce cabinet compte quatre associés et 40 collaborateurs.
Il a présidé le Conseil régional de l’ordre d’Alsace entre 2002 et 2006 et a été membre du Conseil supérieur de l’ordre. Depuis 2013, il présidait le syndicat IFEC après en avoir été le vice-président.
En 2017, il est élu président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.
Les droits d’inscription donnent accès à l'espace partenaires, aux deux séances plénières, aux ateliers, à toutes les animations sur l'exposition, à l’apéritif du mercredi 30 septembre sur l'exposition, au concert du jeudi 1er octobre (dans la limite des places disponibles) ainsi qu’à la mallette et au cadeau du 75e Congrès.
Le "Pass Exposition Plénière" donne accès uniquement à l'espace partenaires ainsi qu'aux deux séances plénières. Il ne permet pas de participer aux ateliers.